Le rapatriement du défunt
Vous faites face à un décès survenu loin du domicile ou à l’étranger ? Ou pour des raisons d’identité ou de cœur, vous souhaitez reposer à l’étranger ? Nos spécialistes vous accompagnent lors du rapatriement du défunt et vous expliquent son déroulement.
- L’intervention des pompes funèbres est obligatoire
Il est impossible de rapatrier un défunt par vos propres moyens. L’intervention d’une agence de pompes funèbres est obligatoire. Chaque pays ayant ses propres coutumes, l’agence de pompes funèbres est ainsi chargée de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays destinataire afin de prendre en charge le transport et toutes les formalités administratives. Ces frais sont généralement élevés, c’est pourquoi il est conseillé de souscrire une assistance rapatriement décès.
- Le déroulement d’un rapatriement de corps
Le rapatriement du défunt se fait généralement par avion ou par la route. Il peut également s'effectuer par bateau entre la France métropolitaine et la Corse. La société de pompes funèbres se charge de contacter les prestataires susceptibles de transporter le défunt. Après réception du devis, un dossier administratif est constitué, permettant ensuite d’effectuer les démarches auprès de la mairie, de la préfecture, du consulat ou du commissariat. Le délai pour organiser le rapatriement d’un corps peut varier en fonction de la complexité du dossier.
Pendant le trajet, le défunt est placé dans une enveloppe en zinc hermétique à l’intérieur d’un cercueil. La famille est parfois autorisée à prendre place à bord du même vol que le défunt.
Rapatrier ou expatrier le corps d'un défunt nécessite de nombreuses démarches administratives et une connaissance des obligations propres à chaque pays. Nos spécialistes vous accompagnent dans cette procédure et assurent la prise en charge du corps partout dans le monde. Le transport pourra ensuite s'effectuer par route, ou avion.